Login

Weather Market Les producteurs indiens retrouvent la sérénité

L'absence de pluies au début du mois de juin inquiétaient les producteurs en Inde. Les précipitations sont revenues doucement mais doivent se maintenir en juillet et août pour écarter tout risque sur les rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'intensité de la mousson revient tout doucement. (© Terre-net Média)
L'intensité des moussons en Inde reprend petit à petit le chemin de la normalité. Le mois de juin avait été le mois de toutes les inquiétudes. En effet durant les deux premières semaines de ce mois, les précipitations dans la région de Mumbaï ont été nulles.

Les deux semaines qui ont suivi ont effectivement été marquées de quelques ondées pluvieuses, avec une moyenne d'une dizaine de millimètres de pluie par jour. Ces niveaux restaient bien en deçà des niveaux atteints l'année passée.

En 2008, la région de Mumbaï avait bénéficié d'une moyenne journalière en terme de pluviométrie de 50 mm. Depuis le début du mois de juillet, la situation concernant la faiblesse de la mousson se détend.

 Dimanche dernier, des pluies violentes se sont abattues sur cette région, avec plus de 200 mm d'eau déjà tombés dans la même journée. Cette évolution de la pluviométrie permet de retrouver un peu de sérénité du côté des producteurs indiens ; notamment pour les cultures d'oléagineux et de coton. Reste que ce regain dans les pluviométries devra se confirmer pendant juillet et août pour écarter tout risque sur les rendements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement